Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issa Lympia

Issa Lympia

Le journal du collège Port Lympia de Nice


Charléna reporter : rencontre avec une libraire

Publié par Journal Port Lympia sur 3 Avril 2014, 08:15am

Catégories : #Les métiers

J’ai choisi de vous présenter le métier de libraire car j’aime les livres mais aussi la vente que j’ai j’étudie cette année en atelier professionnel. La librairie Jean Jaurès a des liens particuliers avec notre collège puisque c’est notre fournisseur de livres et de manuels scolaires. Elle organise régulièrement dans notre CDI des rencontres littéraires avec des écrivains : M; Chaumard a déjà reçu cette année l’écrivaine éditrice Shaïne Cassim, l’auteur Jean-Jaques Grief ainsi que Susie Morgenstern (n'hésitez pas à lire les articles sur ces rencontres littéraires).

La librairie Jean Jaurès se trouve à l’angle du boulevard Jean Jaurès et de la rue centrale : c’est à l’entrée du Vieux Nice juste en face de la Coulée Verte.

C’est Maud, une des libraires de l’espace jeunesse qui a reçu les élèves de l'Ulis et a répondu à mes questions.

Depuis combien de temps existe la librairie ? Depuis plus de 30 ans.

Combien de personnes travaillent à la librairie? Il y a 7 personnes plus une stagiaire qui s’appelle Lucie.

Quelles sont les fonctions de chacun ? Nous sommes 3 personnes responsables du rayon « Jeunesse » : moi-même, Nathalie et Delphine. Une personne s’occupe du rayon « Adultes », il y a deux responsables et une personne qui s’occupe uniquement des livraisons, de la réception et des colis.

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Cela fait 12 ans que je suis libraire.

Lorsque vous étiez petite, quel métier aviez-vous envie de faire ? J’avais envie d’être enseignante car j’aimais déjà les livres.

Comment avez-vous fait pour devenir libraire ? Quels diplômes faut-il obtenir? J’ai été à l’Université de Nice en section d’Histoire et j’ai choisi une option « documentation », c’est à ce moment-là que j’ai découvert le métier de libraire. Je suis ensuite partie 2 ans dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) à Aix-en Provence pour préparer le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des métiers du livre.

Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Non, ce n’est pas facile. Il y a beaucoup de concurrence avec Internet, les ventes par correspondance, les livres numériques… La maison de la presse à Nice a dû fermer.

Est-ce que les libraires gagnent bien leur vie ? On ne gagne pas bien sa vie. IL faut beaucoup de stock disponible et cela coûte cher, le livre est un produit très réglementé au niveau des prix.

Quels sont les avantages du métier ? Travailler avec les livres, rencontrer des gens.

Quels inconvénients vous voyez dans votre métier ? C’est un travail physique, on est toujours debout, on porte des cartons lourds.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce travail ? Il faut aimer lire et lire beaucoup, il faut avoir de la mémoire, il faut écouter l’actualité littéraire.

Pouvez-vous nous décrire une journée type de votre activité ? C’est toujours les mêmes activités. On est avec le client, on déballe les cartons, on enregistre les arrivages, on prépare les commandes. IL y a énormément de travail de mi-aout à octobre, à cause des commandes des livres et des manuels scolaires car on sert toute la ville de Nice : c’est de la folie !

Faut-il lire tous les livres que vous vendez ? En jeunesse, on lit tous les albums car ça va vite mais on n’a pas le temps de lire tous les romans.

Combien de livres lisez-vous par semaine ? Je lis deux romans par semaine environ plus tous les albums.

Si vous n’aviez pas été libraire, quel autre métier vous aurait intéressée ? J’aurais aimé être enseignante ou bibliothécaire.

Après cet entretien, Maud nous a fait visiter l’arrière-boutique de la librairie, où l’on prépare les commandes et les paquets, où l’on stocke les réserves de livres. J’ai bien aimé cette rencontre et j’espère vous avoir donné envie d’aller acheter vos livres dans une librairie.

Reportage réalisé par Charléna FAGBEMI, 4°2/Ulis Collège Port Lympia, Nice

Charléna reporter : rencontre avec une libraire
Charléna reporter : rencontre avec une libraire
Charléna reporter : rencontre avec une libraireCharléna reporter : rencontre avec une libraire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents