Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issa Lympia

Issa Lympia

Le journal du collège Port Lympia de Nice


Le Nobel louffoque!

Publié par Journal Port Lympia sur 15 Janvier 2015, 12:58pm

Le Nobel louffoque!

Chaque année, à l'époque de l'attribution des prix Nobel, d'anciens primés décernent un Ig nobel.

Mais qu'est-que le Ig Nobel?

Le Ig Nobel est un prix décerné à des chercheurs sérieux pour des travaux loufoques! Bien que parfois, ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques reconnues.

Cette année, l'Ig Nobel de physique récompense deux chercheurs français, Basile Audauly et Sébastien Neukirch. Ils ont effectué des recherches sur les spaghettis. Audauly et Neukirch ont maintenu fixe une extrémité d'un spaghetti, et courbé puis relâché (comme sur un plongeoir) le bout libre, le tout filmé à 1000 images par seconde. «Avant même que les oscillations de plongeoir n'aient le temps de faire un premier aller et retour, a expliqué Sébastien Neukirch, une onde de sur-courbure se propage à partir du bout du spaghetti.» Parfois, elle est le triple de la courbure initiale et -crac!- la pasta se fragmente.

Même les bouts cassés subissent à leur tour cette onde de sur-courbure et se recassent encore. Cette révélation dans le domaine de la fragmentation aura sans doute des conséquences pour les chercheurs, l'industrie de la défense, les sauteurs à la perche, et même pour la recherche sur les fractures osseuses.

D'où vient le nom Nobel?

C’est à un riche Suédois, l’inventeur de la dynamite Alfred Nobel, que la récompense doit son nom.
Âgé de 62 ans en 1895, sans enfant, il rédige son testament: aucun de ses héritiers directs ne recevra d’argent. Il demande la création d’une institution chargée de récompenser les personnalités du monde entier ayant «rendu service à l’humanité» en se distinguant dans les cinq domaines suivants: paix (ou diplomatie), littérature, chimie, médecine et physique (l’économie se greffera par la suite). La majeure partie de sa fortune est placée dans un fonds et dans des valeurs immobilières, permettant une progression de son capital.

Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?

Il semblerait que M. Nobel ait «perdu» son épouse, partie avec un autre homme. Cet homme se trouvait être un mathématicien !


Resté aigri à cause de cette histoire, Nobel, qui considérait aussi qu'aucun mathématicien ne pourrait changer le monde (ce que doit récompenser le prix Nobel), aurait décidé de ne pas accorder de mérite aux travaux des mathématiciens.

Thibault Solans 5°3.

Le Nobel louffoque!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents