Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issa Lympia

Issa Lympia

Le journal du collège Port Lympia de Nice


Houssam reporter : le métier de pâtissier chez Costa Monaco

Publié par Journal Port Lympia sur 18 Mars 2014, 13:16pm

Catégories : #Les métiers

Mon père Saïd LBYI travaille pour l’entreprise familiale Costa Monaco. Cette entreprise a un savoir-faire artisanal depuis de nombreuses années, sa réussite s’appuie sur la tradition et l’innovation. Cette entreprise travaille pour les grands hôtels, elle a plusieurs points de vente et boutiques sur Monaco, elle livre aussi l’hôpital, les restaurants, les associations, et participe en tant que traiteur à des évènements et célébrations (en présence de S.A.S le prince Albert de Monaco).

Voici les questions que j’ai préparées et posées à mon père :

L’entreprise :

Combien de personnes travaillent à Costa Monaco ? 40 personnes travailles dont les pâtissiers, les boulangers, les responsables viennoiseries, les chocolatiers confiseurs, les responsables de fabrication qui gèrent les commandes, les responsables qualité, les traiteurs, les livreurs, les vendeurs…. Et bien sûr tout le personnel administratif et le directeur, monsieur Marc Costa.

Combien y-a-t-il de pâtissiers en tout ? Nous sommes 8 pâtissiers.

Carrière, Formation, débouchées :

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ? Ça fait 19 ans que j’exerce ce métier. Pour être un pâtissier, il faut aimer le métier.

Quels diplômes faut-il pour devenir pâtissier ? J’ai appris le métier au Maroc en commençant à travailler pendant les vacances scolaires, l’expérience est venue au fil des années. Ici en France, vous avez la chance d’avoir des écoles de formation gratuites. Il faut profiter de cette opportunité. La plupart des apprentis que j’ai croisés viennent du Centre de Formation pour Apprentis (CFA) de Carros. En France, il faut un diplôme CAP ou BEP.

Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Oui, c’est très facile dans la région.

Les conditions de travail :

Quels sont les avantages du métier ? On trouve facilement un emploi toute l’année, ce n’est pas un emploi saisonnier, on est à l’abri du froid.

Quels inconvénients vous voyez dans votre métier ? Les horaires de nuit, travailler le week-end, avoir des rythmes très soutenus en période de fêtes (à Noël surtout).

L’activité :

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce travail ? Il faut être résistant, habile manuellement, rapide. Il faut être très précis dans les dosages pour ne pas avoir de perte de matière première. Il faut être bien organisé pour ne pas avoir de commandes incomplètes. IL faut aussi respecter des règles d’hygiène et de sécurité sévères. Une crème caramel oubliée sur le gaz peut provoquer un incendie ! Et si on doit tout refaire, on perd beaucoup de temps : les commandes doivent être livrées à l’heure. On peut confectionner toutes sortes de gâteaux, bien connaître les recettes, il ne faut reculer devant aucune recette, et être toujours curieux.

Pour être pâtissier, il faut aimer son métier.

Article dicté par Houssam LBYI, 5°1/ Ulis Port Lympia

Houssam reporter : le métier de pâtissier chez Costa MonacoHoussam reporter : le métier de pâtissier chez Costa Monaco
Houssam reporter : le métier de pâtissier chez Costa Monaco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents