Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issa Lympia

Issa Lympia

Le journal du collège Port Lympia de Nice


Fabien reporter : le métier de cuisinier

Publié par Journal Port Lympia sur 3 Avril 2014, 10:49am

Catégories : #Les métiers

Aujourd'hui, je suis allé rencontrer un cuisinier. J'ai choisi de présenter ce métier parce que plus tard, j'aimerai être cuisinier et ouvrir un restaurant.

J'avais rendez-vous avec mon AVS Pascale au « Paloma Cantine », c'est un restaurant qui se trouve sur le Port de Nice, juste derrière le collège. C'est Fanny qui nous a reçus, elle est gérante du restaurant. Elle m'a présenté l'équipe : il y a Eve la responsable de la salle, Michaël le chef de cuisine, Christophe le second de cuisine, Bogdan le plongeur, Pietra la serveuse et Charlie le Barman.

C’est Michaël le chef de cuisine qui nous a fait visiter la cuisine et les réserves et qui a répondu à mes questions.

A quel âge avez-vous décidé de devenir cuisinier et pourquoi avez-vous choisi ce métier? Je n'ai pas choisi ce métier. Je n'ai pas eu le choix. J'ai fait deux ans de carrosserie mais ça ne m'a pas plu. Et comme j'ai fait des bêtises, mon père m'a imposé d'aller dans la restauration. J'ai eu de la chance car j'ai aimé ce métier, ça fait maintenant 18 ans que je suis cuisinier.

Quelles études avez-vous faites? J’ai fait mes études au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice.

Quels diplômes avez-vous? J’ai eu mon CAP-BEP de cuisinier.

Quelles sont les principales qualités pour être cuisinier? Il faut aimer son métier, il faut être très patient, très méticuleux, très propre.

Aimez-vous bien manger? Je mange mais je ne suis pas gros mangeur.

Quels plats préférez-vous préparer? J’aime tout faire, l’important c’est que je fasse plaisir aux gens.

Inventez-vous souvent des recettes? Tout le temps.

Est-ce que vous goûtez vos plats avant de les présenter aux clients? Oui, c’est obligatoire. Il faut toujours goûter ses plats et les faire goûter aussi aux collègues de travail, c’est très important.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier? Ce que j’aime dans mon métier, c’est faire plaisir aux gens. C’est un avantage de se lever le matin et aimer aller faire son travail.

Par contre, il faut faire beaucoup de concessions. Quand les gens s’amusent, nous on travaille : s’est valable pour tous les métiers de la restauration. Il faut avoir une famille qui nous soutienne car on a des horaires opposés.

Si vous n’aviez-pas été cuisinier, quel autre métier auriez-vous aimé faire? Pompier, mais je n’ai pas été pris.

Interview réalisée par Fabien Bérenger, 6°1/Ulis Collège Port Lympia

Fabien reporter : le métier de cuisinier
Fabien reporter : le métier de cuisinierFabien reporter : le métier de cuisinier
Fabien reporter : le métier de cuisinierFabien reporter : le métier de cuisinier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents